
Ultra-Léger avant l'heure, un Piper L-4 à La Tranche-sur-mer ...
L-4 Grasshopper (J3C-65D Cub)
Le Piper L-4, baptisé affectueusement « Grasshopper » (La sauterelle), est une version militaire du célèbre Piper Cub, conçu dans les années 1930. Il s'agit d'un avion léger, monomoteur, biplace en tandem, principalement utilisé pour la reconnaissance, l'observation d'artillerie, le transport de personnel derrière les lignes, et diverses missions de liaison.
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Il était une fois... La naissance d'une nouvelle aviation
Autrefois, il y a bien longtemps, au début des années 70 est apparu en France le ''vol libre''.
Sous la forme exclusive du « deltaplane », nommé plus couramment « delta » ou « aile delta » de nos jours, il se pratiquait quasi-exclusivement sur les reliefs : collines, montagnes, dunes...
Une réglementation aussi légère que possible a permis aux passionnés de pratiquer cette activité aéronautique sans beaucoup de contraintes.
Sur ces engins volants, il n'y a pas de moteur, et l'on se maintient en l’air grâce à l’exploitation judicieuse des courants d’air ascendants.
C’est très exaltant mais ça peut devenir assez vite lassant... Aussi a-t-on rapidement ajouté de petits moteurs sur nos engins.
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L'ULM Savannah se distingue par sa polyvalence, sa maniabilité et ses performances de vol à basse vitesse, ce qui en fait un choix prisé pour les pilotes cherchant un appareil fiable pour des vols en campagne ou des voyages.
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Ultralight aviation dans le monde
Pays Type Capacité MTOW etc . . .
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Théorie hélico - mécanique du rotor
L'hélicoptère reste une étrange machine conservant pour le commun des mortels, parfois même pour les habitués, un côté magique et mystérieux. Afin de démystifier la complexité inhérente aux voilures tournantes et au vol vertical, nous allons analyser les phénomènes physiques qui régissent le fonctionnement du rotor et identifier les forces en présence.
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