Piper L-4
Rédigé par BLU
Aucun commentaire
Classé dans : Ultra-Légers, Histoire

Ultra-Léger avant l'heure, un Piper L-4 à La Tranche-sur-mer ...
L-4 Grasshopper (J3C-65D Cub)
Le Piper L-4, baptisé affectueusement « Grasshopper » (La sauterelle), est une version militaire du célèbre Piper Cub, conçu dans les années 1930. Il s'agit d'un avion léger, monomoteur, biplace en tandem, principalement utilisé pour la reconnaissance, l'observation d'artillerie, le transport de personnel derrière les lignes, et diverses missions de liaison.
Historique et utilisation
- Origine : Conçu en 1930 par Clarence G. Taylor, le Piper Cub est rapidement devenu un avion civil très populaire. William T. Piper rachète la compagnie en 1930, et le modèle devient le Piper J-3.
- Version militaire : En 1941, le Piper L-4 est adopté par l'armée américaine pour ses qualités de vol à basse vitesse et sa capacité à décoller et atterrir sur de courtes distances. Il est utilisé lors de la Seconde Guerre mondiale sur tous les théâtres d'opérations.
- Rôles : Observation, réglage de tirs d'artillerie, transport léger, reconnaissance, et parfois équipé de supports improvisés ou de lance-roquettes (comme le Bazooka). Il a aussi été utilisé par la France lors de la guerre d'Algérie jusqu'en 1953.
- Histoire notable : Le 24 août 1944, un Piper L-4 a survolé Paris pour transmettre le message « Tenez bon, nous arrivons » signé du général Leclerc, lors de la libération de la France.
Caractéristiques techniques
- Dimensions : Longueur de 6,71 m, envergure de 10,74 m, hauteur de 2,03 m.
- Poids : À vide 330 kg, en charge 588 kg.
- Motorisation : Moteur Continental O-170-3 de 65 chevaux.
- Performances : Vitesse maximale de 137 km/h, vitesse de croisière d'environ 100 km/h, autonomie de 2h30, plafond pratique de 2 835 m.
- Capacité : 2 personnes (pilote et observateur), sans armement.
- Équipements radio : Initialement sans radio, puis équipés de postes radio AMT 12, AVT 15, ou SCR 510/610 selon les versions.

Variantes
- Version A (O-59) : Sans circuit électrique ni démarreur, avec un pare-brise en 3 parties.
- Version B : Avec circuit électrique réduit, pare-brise en une seule pièce.
- Version H : Avec circuit électrique, tableau de bord modifié, et différents emplacements pour le sélecteur des magnétos.
Décorations et marquages
- Peinture uniforme olive drab avec bandes d'invasion, étoiles US, drapeau tricolore, insignes de la 2e DB ou autres unités françaises.
- Certains avions portaient des insignes particuliers comme la « libellule à longue vue » ou des surnoms comme « Rosie the Rocketer ».
- Les avions de la 3e armée US étaient équipés de cocardes à bord jaune, et certains portaient la croix de Lorraine ou d’autres insignes spécifiques.
Utilisation post-Seconde Guerre mondiale
- Certains avions ont été transférés en Indochine en 1945, transportés par le porte-avions Bearn.
- La dernière utilisation en service actif a été en 1953.