Emport de passager
Privilèges
La qualification Emport de Passager permet au titulaire du Brevet de Pilote d’ULM multiaxes d’effectuer des vols en emmenant un passager.
Formation
L’autorisation d’emport de passager n’est pas conditionnée par la réalisation d’une formation spécifique mais par l’acquisition d’une expérience et d’une maturité suffisante.
L’obtention de cette qualification nécessite que le pilote ait réalisé un nombre suffisant de vols solo. Le nombre d’heures nécessaire dépend de chaque pilote et de son assiduité.
En moyenne 15 à 20 heures de vol solo sont nécessaires pour que le titulaire du Brevet de Pilote d’ULM puisse passer la qualification emport de passager.
Examen
La qualification Emport de passager est délivrée après avoir satisfait à un test en vol, réalisé sous le contrôle d’un instructeur ULM.
L’obtention de la qualification est conditionnée par la démonstration de la capacité à gérer la sécurité du passager, la météo, le vol, la navigation et les pannes.

Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA)
Le Brevet d’Initiation Aéronautique (BIA) est un diplôme de l’éducation nationale, mis en œuvre conjointement par la Direction Générale de l’Aviation Civile (DGAC) et par le Conseil National des Fédérations Aéronautiques et Sportives (CNFAS). Le programme de la formation comporte :
- Cinq matières obligatoires :
- Météorologie et aérologie,
- Aérodynamique aérostatique et mécanique du vol,
- Étude des aéronefs et des engins spatiaux,
- Navigation réglementation sécurité des vols,
- Histoire et culture de l’aéronautique et du spatial.
- Une matière facultative :
L’examen, un questionnaire de 100 questions à choix multiples et réponse unique, a lieu tous les ans au mois de mai. Un score de 50 bonnes réponses est nécessaire pour obtenir le diplôme.
Lire la suite

Le système de positionnement par satellites est désigné par le sigle GNSS (Global Navigation Satellite System), et non GPS. Aujourd'hui, on utilise encore - à tort - le terme GPS à la place de GNSS alors qu'il existe d'autres constellations de satellites de positionnement dans le monde.
Qu'est-ce que le GNSS ?
Le GNSS (Global Navigation Satellite System) désigne tout système de constellation de satellites permettant de fournir des services mondiaux de positionnement, de navigation et de synchronisation temporelle. Plusieurs systèmes GNSS sont actuellement opérationnels ou en développement, notamment :
- Galileo (Union Européenne)
- Navstar GPS (États-Unis)
- GLONASS (Russie)
- BeiDou (Chine)
Lire la suite

Théorie hélico - mécanique du rotor
L'hélicoptère reste une étrange machine conservant pour le commun des mortels, parfois même pour les habitués, un côté magique et mystérieux. Afin de démystifier la complexité inhérente aux voilures tournantes et au vol vertical, nous allons analyser les phénomènes physiques qui régissent le fonctionnement du rotor et identifier les forces en présence.
Lire la suite