ADS-B tracking

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Classé dans : Apprendre, Techno Mots clés : ads-b, radar, Mode S

Trafic ADS-B aux environs de l'AD de La Tranche s/mer . . .
(Automatic Dependent Surveillance-Broadcast)

Ici, mon récepteur basé sur RTL2838 DVB-T, BLU.2013

 

L'ADS-B (Automatic Dependent Surveillance–Broadcast) est une technologie de surveillance aéronautique qui permet à un avion de déterminer sa position via un système de navigation par satellites (GNSS) et de diffuser périodiquement cette position ainsi que d'autres informations (identification, vitesse, cap, intentions) aux stations au sol et aux autres appareils équipés. Contrairement aux radars traditionnels, l'ADS-B n'a pas besoin d'interrogation active pour transmettre ses données, ce qui en fait une méthode de surveillance plus précise, économique et adaptée aux zones non couvertes par radar.

Fonctionnement :

  • L'avion calcule sa position à l'aide de GNSS.
  • Il diffuse ces données en continu via une liaison radio (SSR 'S', ADS-B Out).
  • Les stations au sol ou autres avions équipés (ADS-B In) reçoivent ces transmissions.
  • Ces informations permettent un suivi précis de la position des avions, améliorant la sécurité et l'efficacité du trafic aérien.

Applications principales :

  • Surveillance en temps réel pour le contrôle aérien.
  • Connaissance de la position des autres avions pour les pilotes (self-separation).
  • Remplacement ou complément des radars traditionnels, notamment dans les zones non couvertes.
  • Support à la gestion du trafic, optimisation des routes, réduction de la consommation de carburant et des émissions polluantes.

Liaisons disponibles :

  • 1090 MHz Extended Squitter (1090ES), extension des transpondeurs radar Mode S (utilisé dans mon récepteur)
  • UAT (Universal Access Transponder) à 978 MHz, principalement utilisé aux États-Unis.
  • VDL mode 4, dans la bande VHF, combinant surveillance et communication.

L'ADS-B est une composante clé des systèmes de modernisation du contrôle aérien dans plusieurs pays, notamment aux États-Unis avec le programme NextGen, en Europe via SESAR, et dans d'autres régions en déploiement progressif. Cependant, sa transmission non chiffrée soulève des questions de sécurité et de confidentialité.

BLU

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