NOTAM création LFTA 'La Tranche-sur-mer'

Rédigé par BLU Aucun commentaire
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LFBB FIR BORDEAUX 

LFFA-F1002/25
DU: 07 07 2025 10:09 AU: PERM 
A) LFBB
Q) LFBB / QAFXX / IV / NBO / E / 000/010 / 4622N00126W005
E) CREATION DE L'AERODROME 'LA TRANCHE-SUR-MER' LFTA :
STATUT AD : USAGE RESTREINT
ARP : 462156N 0012539W
ALT : 9FT
VARIATION MAGNETIQUE : 1DEG EST
RWY : 17/35
DIMENSIONS RWY : 800M X 24M
SURFACE : NON REVETUE
QFU : 173/353
TORA/TODA/LDA : 800M
FREQUENCE A/A : 123.500MHZ
COORDONNEES DES SEUILS DE PISTE :
SEUIL 17 : 462202.38N 0012540.66W
SEUIL 35 : 462136.69N 0012535.80W
- CONSIGNES PARTICULIERES :
CIRCUITS DE PISTE : A L'OUEST DE L'AD
CIRCUITS DE PISTE AVION : 1000FT SUR LE TRAIT DE COTE.
CIRCUITS DE PISTE ULM : 700FT ENTRE AD ET LE BOURG DE LA TRANCHE SUR
MER.
UTILISATION DE NUIT : NON
AD RESERVE AUX ACFT BASES, DONT LA MASSE MAX AU DECOLLAGE EST DE 2.3T ET AUTRES ACFT AUTORISES PAR LA DSAC-OUEST.
ROULAGE INTERDIT EN CAS DE PRESENCE D'UN ACFT SUR LA PISTE.
ROULAGE INTERDIT HORS TWY ET RWY.
RESTRICTIONS POSSIBLES APRES FORTES PLUIES.
EVITER LE SURVOL DES ZONES HABITEES AVOISINANTES.
- INFORMATIONS DIVERSES :
RFFS : NIVEAU 1 - EXTINCTEUR 50KG DE POUDRE
AVT : NIL
EXPLOITANT : MAIRIE DE LA TRANCHE SUR MER
TEL : 02 51 30 37 01
MAIL : AERODROME(A)LATRANCHESURMER.EU
ACB : ACLT
TEL : 02 51 27 70 40
MAIL : AEROCLUB(A)ACLATRANCHESURMER.FR
REF AD 1.3 -13 ET AD 2 LFTA ATT01/TXT01

Ici formulaire (non officiel) AD La Tranche-sur-mer LFTA

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Aérodrome

Rédigé par Hervé B Aucun commentaire
Classé dans : Plate-forme, News Mots clés : LFTA

L'aérodrome de la Tranche-sur-mer devient ce jour, 27 juin 2025, aérodrome à usage restreint (code OACI LFTA) en lieu et place de l'aérodrome privé.

ATTENTION toutes autorisations antérieures concernant l'aérodrome privé deviennent obsolètes à cet instant. Dorénavant les autorisations seront délivrées par la DGAC et après accord de la commune de la Tranche-sur-mer.

Un formulaire de "DEMANDE D’AUTORISATION EXCEPTIONNELLE D’UTILISATION DE L’AÉRODROME DE LA TRANCHE-SUR-MER" sera bientôt disponible sur le site de la commune et sur notre site.

Bon vol et à bientôt.
L'équipe A.C. La Tranche-sur-mer - Voir NOTAM création LFTA
Ici formulaire (non officiel) AD La Tranche-sur-mer LFTA

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Aérodrome

Rédigé par Hervé B Aucun commentaire
Classé dans : Plate-forme, News Mots clés : privé, CAP, Usage Restreint,

Evolution de l'aérodrome de la Tranche-sur-mer

Actuellement Aérodrome Privé

Un aérodrome privé est un aérodrome créé par une personne physique ou morale de droit privé, destiné à son usage personnel ou à celui de ses employés et invités. Voici quelques points clés concernant les aérodromes privés :

  • Création et Autorisation : La création d'un aérodrome privé nécessite une demande d'autorisation adressée au préfet du département concerné, accompagnée d'un dossier spécifique. Le préfet doit rendre sa décision dans un délai de trente jours, sauf si l'affaire doit être référée au ministre chargé de l'aviation civile, ce qui prolonge le délai à quatre-vingt-dix jours.

  • Utilisation : Les aérodromes privés peuvent être utilisés dès qu'ils sont aménagés, sans nécessiter d'autorisation de mise en service, mais le préfet doit en être informé pour le contrôle.

  • Réglementation : Les aérodromes privés peuvent ne pas être balisés ni signalés. Si des aides à la navigation aérienne doivent être installées, un accord avec le ministre chargé de l'aviation civile est requis.

  • Restrictions : Il est interdit de percevoir une rémunération pour l'utilisation de l'aérodrome par les personnes admises à en faire usage.

  • Utilisation Exceptionnelle : Le préfet peut autoriser l'utilisation exceptionnelle d'un aérodrome privé pour des manifestations publiques, sous certaines conditions.

Ces éléments soulignent l'importance de la réglementation et des conditions d'utilisation des aérodromes privés, garantissant ainsi leur bon fonctionnement et leur sécurité.

et bientôt Aérodrome agréé à Usage Restreint

Les aérodromes à usage restreint sont spécifiquement conçus pour des activités qui répondent à des besoins collectifs, techniques ou commerciaux, mais qui sont limitées dans leur objet ou réservées à certaines catégories d'aéronefs. Voici les principales caractéristiques et conditions associées à leur création et utilisation :

Activités Autorisées

Les aérodromes à usage restreint peuvent être utilisés pour :

  • Le fonctionnement d'écoles de pilotage ou de centres d'entraînement aérien.
  • Les essais d'appareils prototypes non munis de certificat de navigabilité.
  • La desserte de centres d'entretien et de réparation de matériel aéronautique.
  • Les opérations de travail aérien.
  • Les vols de tourisme.
  • Exceptionnellement, certains transports aériens commerciaux, selon des cas définis par le ministre chargé de l'Aviation civile.

Responsabilités

La personne qui crée l'aérodrome est responsable des dépenses d'aménagement, d'entretien et d'exploitation, ainsi que des servitudes établies dans l'intérêt de la navigation aérienne.

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