Organisation d’un événement STOL sur la plateforme de Montaigu Saint Georges

Rédigé par Hervé B Aucun commentaire
Classé dans : News Mots clés : STOL, événements

Chers pilotes,
J’ai le plaisir de vous inviter à participer aux évènements que l’aéroclub ULM de Montaigu Saint Georges organise prochainement à l’occasion du Championnat de France STOL ULM 2025.
En effet, outre l’accueil de d’une manche des championnats de France STOL ULM 2025 qui se déroulera sur l’aérodrome de Montaigu Saint Georges les 24 et 25 Mai prochains, nous avons le plaisir de vous inviter à participer à une session d’entrainement qui aura lieu le samedi 19 Avril.
Que les choses soient dites, nous n’avons pas la prétention de rivaliser avec les champions de la discipline, ni faire prendre des risques à nos pilotes ou nos machines. Notre intention est l’organisation d’un événement festif et par la même occasion, prendre plaisir à progresser ensemble.
C’est la raison pour laquelle nous avons décidé d’organiser un évènement de formation gratuite le Samedi 19 Avril. Cette journée sera animée par Michel Gaignard (vice-champion de France STOL 2024) et Roland Andral (président du club de Belmont-sur-Rance et organisateur). L’objectif de cette journée est de s’initier à la pratique STOL en sécurité en étant encadré par des spécialistes du sujet. Ainsi, le 19 Avril, nous aurons l’occasion d’échanger toute la journée entre nous, y compris pendant la pause déjeuner autour d’un BBQ, sur les techniques d’atterrissages et décollages courts, la façon dont se déroule une compétition STOL et ainsi progresser dans nos usages.
Enfin, lors de l’évènement FFPLUM officiel, nous aurons alors l’occasion d’évaluer nos progrès sans aucune< pression de performance. Encore une fois, il s’agit d’une fête aéronautique qui doit mettre en avant nos activités et permettre de nous retrouver sur le temps d’un week-end de Mai. Il s’agit bien entendu d’une réelle compétition labellisée et coorganisée par la FFPLUM. Toutefois, il est évident que les amateurs que nous sommes n’ont pas le niveau de préparation des meilleurs de la discipline. Il est donc prévu outre un classement officiel fédéral, un classement « amateur », moins officiel, mais tout aussi festif.
N’hésitez donc plus à nous rejoindre :
• Dans un premier temps le 19 Avril pour l’entrainement + BBQ ;
• Pour l’événement officiel les 24 et 25 Mai.
Si vous partagez cette envie de nous retrouver et de progresser ensemble, je vous remercie de bien vouloir diffuser largement le présent courrier accompagné de l’affiche de l’événement.
Au plaisir de se retrouver bientôt au sol ou en l’air.
Ralph GRUAND
PJ : Affiche de l’évènement Compétition du 24-25 Mai, Affiche de l’événement Entrainement du 19 Avril.

pdf AFFICHE STOL MONTAIGU

pdf AFFICHE ENTRAINEMENT STOL MONTAIGU

Histoire de l'ULM

Rédigé par Hervé B Aucun commentaire
Classé dans : Ultra-Légers, Histoire Mots clés : autrefois, Aile delta, libre, passionné,

Il était une fois... La naissance d'une nouvelle aviation

Autrefois, il y a bien longtemps, au début des années 70 est apparu en France le ''vol libre''.
Sous la forme exclusive du « deltaplane », nommé plus couramment « delta » ou « aile delta » de nos jours, il se pratiquait quasi-exclusivement sur les reliefs : collines, montagnes, dunes...
Une réglementation aussi légère que possible a permis aux passionnés de pratiquer cette activité aéronautique sans beaucoup de contraintes.
Sur ces engins volants, il n'y a pas de moteur, et l'on se maintient en l’air grâce à l’exploitation judicieuse des courants d’air ascendants.
C’est très exaltant mais ça peut devenir assez vite lassant... Aussi a-t-on rapidement ajouté de petits moteurs sur nos engins.

Du Deltaplane à l'ULM
Pour l'Etat, le fait d’ajouter un moteur posait problème, puisque nous devenions de fait des avions.
Il existait alors un vide juridique concernant les avions de très faible masse, ce qui permit aux ULM de se développer.
En 1982 apparut le premier texte réglementaire, philosophiquement proche de ce qui se passait en vol libre. Ainsi, on précisait les conditions dans lesquelles on devenait pilote : il suffisait de satisfaire à un
examen théorique ! A la même époque, une bande de passionnés fondaient la FFPLUM afin de pouvoir défendre les intérêts de tous grâce à l’énergie de quelques-uns ! Bien sûr au cours des ans la loi s’est non pas alourdie, mais adaptée aux réalités des évolutions techniques et au nombre croissant des appareils en circulation.
Il était une fois...La naissance d'une nouvelle aviation
Ainsi est né l'Ultraléger Motorisé ou ''ULM''.Dormoy Bathtub 1

Une enfance difficile pour l'ULM
Des débuts trop et surtout mal médiatisés ont causé bien du tort à l’image de l’ULM. En effet, le 1er Grand Prix de France organisé en 1983 et auquel participaient de nombreuses vedettes du petit écran, fut le théâtre de plusieurs accidents graves dont les médias s’emparèrent rapidement.
Il faut se souvenir qu’à cette époque les appareils étaient globalement moins aboutis qu’aujourd’hui. Cela ne signifie pas qu'ils étaient pour autant plus dangereux,
mais simplement que leurs possibilités étaient plus restreintes.
Dans l'euphorie générale d'une aviation «sans contrainte», on oublia un peu vite ces limitations, on assimila le vol en ULM à une promenade à bicyclette, et on ignora superbement les contraintes
météorologiques et aérologiques... C'est ainsi que le 1er Grand Prix de France donna un coup d'arrêt brutal à l'extension. Au Journal Télévisé de 20 heures, l'ULM était devenu « Ultralégers Mortels ».

Le retour à la sagesse, facteur de «développement durable» du vol en ULM
Il est bien dommage que les médias délivrent encore souvent une image qui n'est plus conforme à la réalité d'aujourd'hui.
Car depuis cette époque difficile, on a compris que l’aviation ne s’improvise pas, quelle que soit sa forme.
La réglementation a évolué, de façon progressive et fort pertinente, pour prendre en compte les nouvelles possibilités offertes par les technologies actuelles, tout en laissant au pratiquant la responsabilité de sa pratique.
La formation des pilotes s'est rationalisée et structurée pour tenir compte des acquis de l’expérience de toutes les disciplines aéronautiques.
Les machines ont gagné en fiabilité, en performance, en qualité de vol, autorisant une pratique plus facile et plus sûre.
Ainsi, aujourd'hui des milliers de passionnés en France et à travers le monde volent «ultra-légers», et par leur attitude adulte et leur comportement serein, ont réussi à donner de cette activité aéronautique à part entière une image intègre et mature.

Voler en ULM, c'est être passionné, libre, responsable...
L’ULM n’est pas seulement une classe d’aéronefs définie par des limites réglementaires,c’est bien plus que cela:
C'est la possibilité de s'envoler sans contrainte inutile
C'est la possibilité de posséder son propre aéronef pour un budget équivalent à celui d’une auto
C'est la possibilité de voyager, même loin
C'est l'assurance de se faire plaisir, à chaque vol
C'est l'assurance de rencontrer des gens passionnants parce que passionnés
C'est être responsable, aussi bien de son appareil, que de ses vols, de son attitude.

Lire la suite

L'ULM Savannah

Rédigé par Hervé B Aucun commentaire
Classé dans : Ultra-Légers Mots clés : polyvalent, performant, fiable, popularité,

L'ULM Savannah se distingue par sa polyvalence, sa maniabilité et ses performances de vol à basse vitesse, ce qui en fait un choix prisé pour les pilotes cherchant un appareil fiable pour des vols en campagne ou des voyages.

L'ULM Savannah est un ultra léger motorisé (ULM) conçu par la société italienne ICP. Voici quelques caractéristiques clés et informations sur cet appareil :

Caractéristiques Techniques

  • Type : Ultra Léger Motorisé
  • Moteur : Rotax 912 UL ou ULS (80 ou 100 ch)
  • Envergure : 9 m
  • Longueur : 6,60 m
  • Hauteur : 2,58 m
  • Surface alaire : 11,85 m²
  • Nombre de places : 2 (côte à côte)
  • Masse à vide : 286 kg
  • Masse maximum : 450 kg (ou 472,5 kg avec parachute)
  • Vitesse de croisière : 160 km/h
  • Vitesse maximale : 230 km/h
  • Vitesse de décrochage : 48 km/h
  • Plafond : 4 200 m
  • Autonomie : 4 heures

Performances

  • Le Savannah est reconnu pour sa capacité à voler à basse vitesse, ce qui le rend particulièrement adapté pour des atterrissages courts et en terrain difficile.
  • Il peut atteindre des vitesses de croisière allant de 45 à 175 km/h grâce à ses générateurs de vortex et ses volets.
  • Les performances de décollage et d'atterrissage sont considérées comme exceptionnelles, ce qui améliore la sécurité lors des opérations en campagne.

Conception et Fabrication

  • La structure de l'appareil est en aluminium T6061 semi-monocoque, ce qui lui confère légèreté et robustesse.
  • Les versions du Savannah peuvent être achetées soit prêtes à voler, soit en kit pour assemblage.
  • Il est également disponible en version hydravion, équipée de flotteurs amphibies.

Historique et Popularité

  • Le Savannah a été introduit sur le marché au début des années 2000 et a depuis connu un grand succès, avec plus de 2 000 unités construites.
  • Il est particulièrement populaire en Europe, mais on le trouve également en Amérique du Nord, en Australie et en Nouvelle-Zélande.

Lire la suite

Piloter un ULM en 2025

Rédigé par Hervé B Aucun commentaire
Classé dans : Ultra-Légers Mots clés : aptitude, licence, brevet, securité, connaissances,

Pour piloter un aéronef ultraléger motorisé (ULM) en 2025, il est essentiel de respecter les conditions définies par l'arrêté du 17 février 2025. Voici les principales exigences :

Conditions d'aptitude

  • Brevet et licence : Le pilote doit détenir un brevet et une licence de pilote ULM mentionnant la classe de l'ULM utilisé.

  • Âge minimum : Le pilote doit être âgé de 15 ans ou plus.

  • Certificat médical : Si le pilote a 40 ans ou plus, il doit posséder un certificat médical attestant de l'absence de contre-indication à la pratique d'une activité à titre onéreux en ULM.

Responsabilités du pilote

  • Sécurité : Le pilote est responsable de la sécurité de l'ULM et des personnes à bord. Il doit s'assurer que l'ULM est apte au vol et que toutes les limitations opérationnelles sont respectées.

  • Connaissance du matériel : Avant de voler, le pilote doit être familiarisé avec l'ULM et son équipement, y compris les dispositifs de sécurité.

  • Conditions de vol : Les vols doivent être effectués selon les règles de vol à vue (VFR) de jour et dans des conditions météorologiques appropriées.

Équipements requis

  • Dispositifs de retenue : Chaque occupant de l'ULM doit être équipé d'un dispositif de retenue, tel qu'une ceinture de sécurité.

  • Équipements de communication : Selon l'espace aérien, des équipements de communication et de navigation peuvent être requis.

Activités spécifiques

  • Vols locaux à titre onéreux : Pour effectuer des vols locaux à titre onéreux, le pilote doit respecter des conditions supplémentaires, notamment en matière de formation et de déclaration d'activité.

  • Vols de découverte : Les organismes souhaitant réaliser des vols de découverte doivent respecter des conditions spécifiques, notamment en matière de non-rémunération.

Dérogations et exceptions

Le ministre chargé de l'aviation civile peut accorder des dérogations aux dispositions de l'arrêté si des circonstances exceptionnelles le justifient, tout en garantissant un niveau de sécurité acceptable.

En résumé, piloter un ULM en 2025 nécessite de respecter des exigences strictes en matière de qualification, de sécurité et de conformité réglementaire.

Lire la suite

Arrêté du 17 février 2025

Rédigé par Hervé B Aucun commentaire
Classé dans : Reglementation Mots clés : utilisation, nouveau, legifrance,

Arrêté du 17 février 2025 relatif aux conditions d'utilisation des aéronefs ultralégers motorisés (ULM)

Un nouvel arrêté redéfinit les règles des ULM en France : ce que prévoit le texte du 17 février 2025 pour l'aviation ultralégère. L'univers des ultralégers motorisés (ULM) en France vient de franchir une étape importante avec l'arrêté du 17 février 2025, publié au Journal officiel le 22 février

Voir le lien ci-après:

https://www.legifrance.gouv.fr/jorf/id/JORFTEXT000051234453

Lire la suite

Fil RSS des articles